À quelques kilomètres au large des côtes vénézuéliennes se trouve une petite île baignée par les rayons de soleil presque toute l'année et rafraîchie par les alizés. Il s'agit d'Aruba, un territoire néerlandais qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année par son climat sec et ensoleillé, ses plages dorées ainsi que ses eaux peu agitées. En effet, c'est une destination de choix pour les vacanciers en quête de soleil.
Comment se rendre sur cette île néerlandaise des Caraïbes ?
En premier lieu, il faut savoir qu'il n'existe pas de vols directs pour voyager depuis la France jusqu'à l'île d'Aruba. La plupart du temps, il est nécessaire de faire une correspondance au Canada, aux États-Unis ou encore dans un pays d'Amérique du Sud. Il est à noter que toute escale aux États-Unis requiert un Système électronique pour autorisation de voyage ou ESTA, pour pouvoir mettre les pieds sur le territoire américain. L'île d'Aruba dispose d'un aéroport international connu sous le nom de Queen Beatrix (AUA). Ce dernier se situe le long de la côte sud-ouest de l'île. L'aéroport Queen Beatrix a des liaisons vers un grand nombre de destinations de la mer des Caraïbes ainsi qu'en Amérique du Sud. Par ailleurs, il est relié par des vols directs à certaines villes d'Europe comme l'Italie et Amsterdam. En ce sens, l'option la plus simple est de passer par la capitale des Pays-Bas. Il faut compter 10 heures de vol à peu près entre Amsterdam et Aruba, et près de 14 heures de vol depuis la France, en excluant les escales ou les changements de vol.
Quand partir en voyage à Aruba ?
L'île d'Aruba subit un climat tropical avec une température annuelle de 27 °C. Cela va sans dire que grâce à son emplacement géographique, Aruba bénéficie d'un climat agréable pour passer des vacances paisibles. D'ailleurs, l'un de ses principaux atouts, c'est que cette île néerlandaise se situe en dehors des chemins normaux des ouragans. En sus, les températures sont atténuées par les vents des alizés. Les précipitations durant la saison estivale sont beaucoup plus élevées que celles en hiver. En moyenne, les précipitations sont de 725, 8 mm à peu près. Par conséquent, l'île peut être visitée tout au long de l'année. Cependant, il est préférable de planifier un voyage entre les mois de janvier et de mai qui sont plus frais et secs. Par contre, du mois de juin jusqu'au mois de juillet puis d'octobre à décembre, il y a un risque relatif d'averses. Il est également conseillé d'éviter les mois d'août et septembre en raison des fortes chaleurs, avec des températures variant entre 26° et 32 °C.
Comment se déplacer sur le territoire arubais ?
Cette île appartenant aux Pays-Bas dispose de différents moyens de transport afin de faciliter les déplacements durant les vacances. Les moyens de transport les plus appropriés sont :
- La voiture
Tout au long d'un voyage à Aruba, la voiture représente la solution idéale pour se déplacer en toute liberté. D'ailleurs, plusieurs agences proposent des locations qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours à moindre prix.
- Le bus
Il s'agit d'un moyen qui se révèle très pratique pour parcourir le territoire. Pas cher et assez confortable, le réseau de bus à Aruba relie principalement les villes d'Oranjestad et de Sint Nicolaas. Il y a des bus toutes les 20 minutes de 8 h à 18 h, et toutes les heures de 18 h à minuit.
- Le taxi
C'est également le meilleur moyen pour aller à la découverte de l'île. En addition, ce moyen de transport est plus sûr une fois la nuit tombée. Par contre, il est souvent difficile de les héler dans les rues. On en trouve surtout dans les ports, l'aéroport et les grands hôtels. Il est à noter que les taxis à Aruba ne sont pas équipés de compteurs. Cependant, les chauffeurs possèdent des tarifs officiels.
Les meilleures activités à faire à Aruba
Aruba est une destination touristique haute en couleur. Sa particularité réside dans ses terres intérieures plates débordant d'une biodiversité unique. Pour vous occuper durant votre séjour, voici donc les meilleures choses à faire sur l'île :
- Visiter les plages arubaises
L'une des premières choses à faire une fois arrivée à Aruba, c'est de profiter de ses belles plages. Les voyageurs auront une multitude d'alternatives à leur disposition. Il y a Eagle Beach qui est nichée dans un quartier de la capitale Oranjestad, Baby Beach qui est un lagon artificiel au sud-est de l'île, Andicuri Beach sur la côte au vent de l'île, etc. Ces plages proposent diverses activités telles que la plongée, le surf, la baignade, le farniente et bien d'autres encore.
- Flâner dans le centre-ville
Le centre-ville de l'île a un charme pittoresque avec les petites maisons coloniales colorées, les édifices coloniaux, les cinémas, les théâtres ainsi que les boutiques haut de gamme. Vu qu'il fait chaud dans la journée, la vie nocturne d'Aruba est très animée. Ainsi, les bourlingueurs pourront tenter de faire des sorties pour découvrir la vie de la population locale et des jeunes festifs.
- Déguster les spécialités culinaires d'Aruba
Il n'y a rien de mieux que de se régaler avec les plats incontournables de la gastronomie d'Aruba pendant un voyage sur l'île. En outre, la majorité des restaurants présentent des plats traditionnels de qualité, puisque de nombreux chefs de renoms travaillent sur cette petite île des Antilles.
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire