Nous y voilà.
C'est décidé vous voulez passer vos vacances en Guadeloupe !
Maintenant la première chose qui vous viens à l'esprit c'est de savoir ou vous allez être hébergé.
C'est là que la fameuse question arrive "Qu'est ce qui est le mieux entre Basse Terre et Grande Terre pour l'hébergement ?".
Mes lecteurs me posent régulièrement cette question par mail, aujourd’hui je vous ai confectionné un article comparatif qui vous permettra enfin de faire votre choix!
Il est impossible d'affirmer qu'il y a une partie de l'île "meilleure" que l'autre et je vais essayer d'être le plus objectif possible.
Ce qui est sur c'est que la Grande Terre et la Basse Terre sont très différentes et votre choix définitif dépendra de votre style de vie et de ce que vous aimez faire en vacances.
Commençons par la Grande Terre
C'est la partie Nord de la Guadeloupe, elle est beaucoup plus ancienne que le sud et sont relief à été complètement érodé, globalement on peut dire que la Grande Terre est plate, ce qui rend les routes plus praticables et les déplacements plus faciles qu'en Basse Terre.
La Grande Terre c'est la partie de l'île la plus touristique, principalement sur sa côte sud entre le Gosier et Saint-François ou l'on retrouve de nombreux hôtels, mais également les plus beaux lagons de l'île. Le Nord de la Grande Terre reste quand à lui plus authentique et plus naturel, car il y a beaucoup moins d'urbanisation.
La Nature en Grande Terre
Tout d'abord je pense que l'atout le plus connu de la Grande Terre c'est sa barrière de corail qui crée des plages aux lagons paradisiaques.
Les images de cartes postales ça fait rêver les visiteurs et c'est pour cela que tous les complexes hôteliers sont installés au sud de la Grande Terre, du coup certaines plages sont très fréquentées, mais la côte est longue et en vous déplaçant un peu vous découvrirez des plages de lagons très jolies et avec moins d'affluence.
Le Nord de Grande Terre vous propose lui aussi des paysages à couper le souffle mais dans un style plus sauvage. La côte Nord est constituée de falaises qui tombent à pique dans la mer des Caraïbes, on peut y faire de très belles randonnées côtières ou visiter des sites géologiquement remarquables, tels que la Porte d'enfer, le trou à Mam Coco ou encore la Pointe de la Grande Vigie.
La pointe Est de Grande Terre est aussi très belle, la Pointe des châteaux avec ses colonnes de pierre dressés dans la mer est un incontournable.
Les villes de Grande Terre
Elles ont toutes un charme qui les caractérisent.
Pointe à Pitre est réputée pour son architecture créole, ses musées, son marché couvert et la vie qui y bouillonne.
Le Gosier est connue pour sa marina, ses plages, ses nombreux bars et l'ambiance festive qui y règne le week-end.
Saint-Anne et Saint-François sont connues principalement pour leurs plages et les activités artisanales liés au tourisme.
Le Moule est très connue pour son spot de surf, il est facile d'y admirer les surfeurs en pleine action.
Port Louis est une petite ville de pécheurs au charme dé-sué qui compte quelques très belle plages.
Anse Bertrand est aussi une très belle petite commune, avec sa plage de la caravelle à coté du centre bourg.
Morne-à-l'eau est connue pour son cimetière impressionnant de beauté, surtout pendant la période de la Toussaint.
Les activités
Étant donné que la Grande Terre accueille la plus grande partie des voyageurs, il est logique qu'elle propose plus d'activités.
On retrouve donc en grande Terre des musées intéressant, je site pelle mêle quelques uns des plus connus. La Visite de la distillerie de Rhum Damoiseau, le Musée des costumes et traditions au Gosier ou encore l'impressionnant Mémorial Act à Pointe-à-Pitre, un musée qui retrace l'histoire de l'esclavage en Guadeloupe, c'est moderne et très bien fait si vous aimez l'histoire.
Au niveau des activités payantes, il y a en Grande Terre quelques activités que vous ne pourrez pas pratiquer dans le reste de l'île comme des survols de l'île en hydravion, les sauts en parachutes ou encore le Golf.
La Grande Terre est aussi particulièrement bien placée pour partir en excursion (à la journée) sur d'autres îles de l'archipel comme Marie Galante, La Désirade ou encore Petite Terre.
Pour ce qui est du reste des activités disponibles en Grande Terre, on retrouve les classiques comme des Clubs de plongées, centres équestres, cours d'initiation au Surf, des sorties de pêche au gros..etc..
Quelques points négatifs
Depuis quelques années des grands bancs d'algues appelés sargasses s’échouent sur les plages de Guadeloupe, cela arrive aléatoirement par période, c'est très désagréable pour la baignade et l'odeur n'est pas terrible. Malheureusement la Grande Terre subi un peu plus ce phénomène que la Basse-Terre, cela est du aux courants marins.
Le sud de la Grande Terre à perdu un peu de son charme et de son authenticité à cause du tourisme (important) et les prix pratiqués dans les restaurants sont souvent plus élevés qu'en Basse-Terre.
La Basse Terre
C'est la partie sud de la Guadeloupe, elle est constituée d'un massif montagneux d'environ 60km de long et dominée par le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467m.
La Basse Terre c'est pratiquement que de la montagne avec une route principale qui fait tout le tour (assez sinueuse) en longeant le littoral, et une autre route qui relie l'est à l'ouest en traversant le massif de part en part.
La Basse-Terre est globalement plus sauvage de part son environnement, mais elle aussi plus authentique. Les villes y sont plus petites et l'industrie y est moins développé.
La Nature en Basse Terre
L'atout principal de la Basse-Terre c'est sa diversité, vous pouvez passer la matinée dans la forêt à découvrir de magnifiques cascades et bassins (parfois d'eau chaude) et en redescendant sur le littoral trouver des magnifiques plages de sables blonds ou noirs. L'aspect des plages de la Basse Terre est plus sauvage qu'en Grande Terre car elles ne sont pas protégées par une barrière de corail mais la qualité de l'eau et la richesse des fonds marins y est exceptionnelle.
Le Nord de la Basse Terre appelé aussi "côte sous le vent" vous propose de nombreuses plages de sables blonds et quelques randonnées sympa. Le sud est quand à lui dominé par le volcan, on y trouve quelques plages de sable noir très jolies, mais le principal intérêt c'est le nombre incroyable de randonnées qu'il y a autour du volcan et la trentaine de bassins et de cascades que l'on trouvent dans tout le Parc National.
Les villes de Basse Terre
Globalement les villes sont moins importantes qu’en Grande Terre, elles sont plus traditionnelles et selon ce que j'ai remarqué la population y est un peu plus attachée aux traditions.
Basse Terre est réputé pour son marché couvert dominical et son port de pêche.
Deshaies est une petite ville encastrée dans une magnifique baie, ses maisons traditionnelles et son église lui donne beaucoup de charme, la ville en profite et c'est tournée vers le tourisme (nombreux restaurants et commerces).
Bouillante est connue pour ses résurgences d'eau chaude et sa réserve marine autour des îlets pigeons.
Trois-Rivière est une ville authentique excentré et très traditionnelle.
Sainte Rose est connue pour sa fête gastronomique du samedi sur la place principale.
Capesterre-belle-Eau est réputée pour ses cultures de bananes et de café.
Les activités
En général on vient plus en Basse Terre pour la variété d'activités sportives qu'elle propose que pour le farniente sur la plage, mais les deux sont tout à fait possible.
On retrouve donc en Basse Terre de nombreux sentiers de randonnées principalement en forêt, la plupart mènent à de superbes cascades et bassins. De la simple balade de 20 minutes à la randonnée de 4 heure, il y en a pour tous les niveaux.
On peut également faire des visites de monuments historiques ou découvrir le patrimoine local, souvent orienté autour de l'agriculture ou de la transformation de produits locaux.
La plupart des distilleries de Rhum se trouvent en Basse Terre, vous pouvez aussi visiter des plantations de café, des jardins botaniques, des plantations de vanille..etc.
Au niveau des activités payantes, il y a en Basse Terre à peu près tout ce qu'on peut imaginer. Côté Mer de nombreux clubs de plongés, du canoë de mer, des sorties d'observation de cétacés, de la pêche..etc. Côté terre on est plus sur des activités de rivières et de forêt, Parc accrobranche, canyoning, rafting, rando découverte..etc.
Comme pour la Grande Terre, vous pouvez également partir en excursion depuis la Basse Terre, mais ici une seule destination est possible; Les îles des Saintes, un magnifique petit archipel au Sud de la Basse Terre, accessible en 20min de bateau depuis la ville de Trois-Rivières.
Conclusion
Difficile de conclure.
On peut grossièrement dire que ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande Terre et que ceux qui aiment la découverte, l'aventure et les randonnées seront servis en Basse Terre.
J'ai personnellement testé les deux plusieurs fois et mon cœur penche pour la Basse Terre, car pour moi l'authenticité prime sur le cadre "palmiers, sable blanc et lagon" tant convoité par la plupart des voyageurs. Cette image idyllique à perdu son côté magique avec l'affluence touristique et je me sens plus en émerveillement sur une plage déserte de la Basse Terre ou assis à la terrasse d'un resto dans un tout petit port ou flottent des barques colorés.
Maintenant à vous de faire votre choix, et pour les indécis je invite à faire une semaine en Basse Terre et la seconde en Grande Terre, au moins ça met tout le monde d'accord!
A propos de l’auteur
Franck est un bloguer passionné qui aime valoriser les richesses de la Guadeloupe en partageant ses expériences et découvertes avec vous ! Merci à lui d’être passé chez nous pour concevoir cet article invité. N’hésitez pas à faire un tour sur son blog Insolite Guadeloupe.
Découvrez egalement
Que faire à Formentera ?
Découvrez les meilleures activités et lieux incontournables pour profiter pleinement de votre séjour à Formentera.
0 Commentaire
Voyage à l'île de Bazaruto, Mozambique : un périple inoubliable au cœur de l'océan Indien
Découvrez l'île de Bazaruto au Mozambique pour un périple inoubliable au cœur de l'océan Indien.
0 Commentaire
Les meilleurs jeux mobiles multijoueurs pour rester connecté en voyage
Découvrez les meilleurs jeux mobiles multijoueurs qui vous divertiront pendant vos déplacements. Restez connecté et profitez de l'aventure en voyage !
0 Commentaire
Quels sont les endroits à éviter sur les îles en Thaïlande ?
Profitez pleinement de votre escapade insulaire en Thaïlande en évitant les endroits surpeuplés et les pièges à touristes.
0 Commentaire
Voyage pas cher sur une île : Découvrez les destinations paradisiaques accessibles à tous
Vous rêvez d'un voyage sur une île sans vous ruiner? Trouvez des destinations idylliques à prix réduit et réalisez votre escapade parfaite sans casser votre tirelire!
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire