La Désirade est une île en Guadeloupe située dans l'archipel des Antilles françaises, à l'est de la Grande-Terre. Encore préservée et peu connue du grand public, cette île est un véritable havre de paix qu'il faut découvrir absolument, que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Il n'y a pas de construction de bâtiments en béton, mais seulement de vieilles maisons bien conservées.
Découvrir Beauséjour, la ville principale de La Désirade
Beauséjour est le bourg principal et le port de l'île se trouvant à l'extrémité sud-ouest. Les attraits de son patrimoine comprennent notamment la place du Maire Mendiant, le presbytère, ainsi que la jolie petite église Notre-Dame-de-Bon-Secours avec comme plafond une voûte en bois. Les murs de l'église renferment une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle et une maquette de bateau qui fait l'objet d'une cérémonie commémorative lors de la fête des marins disparus en mer. Beauséjour abrite également plusieurs monuments de souvenir, à l'instar de la statue de Victor Schoelcher qui est un célèbre abolitionniste, ou du monument des marins. De même, lors de ce voyage, profitez de la douceur de vivre qui règne à Beauséjour. Notamment en vous promenant tranquillement dans ses rues calmes bordées de petites maisons créoles typiques ou bien sur ses jolies plages. En empruntant la route côtière, en direction de la Grande-Anse, vous pourrez rejoindre le restaurant la Payotte, sur la plage à Fifi, pour prendre un déjeuner créole tardif. Côté cuisine, goûtez par exemple les fameux « pruneaux Désirade » qui sont des pommes cajou confites dans un sirop de sucre, un véritable délice ! Après un repas réparateur, la plage à Fifi avec sa vaste étendue de sable fin et ses eaux bleu intense mérite que l'on s'y attarde un moment pour profiter d'une belle vue sur le lagon ou faire une baignade rafraîchissante dans les eaux claires. Depuis le quartier des Galets, au bout de la route côtière, il est possible de contempler la Pointe des Châteaux de Saint-François qui se trouve à l'extrême Est de Grande-Terre. C'est tout simplement à couper le souffle ! En plus, la nature aux pieds des falaises est sauvage et se jette magnifiquement dans l’océan. Appréciée des locaux comme des vacanciers, cet endroit est idéal pour faire une pause pique-nique.
Partir à l’assaut de la route de la Grande-Montagne
En direction de l’est de l’île, par le sentier chemin de croix, partez sur le point culminant de l'île, à Grande-Montagne. Ce haut plateau atteint dans les 272 mètres d'altitude. Le site émerveille les visiteurs par son charme. La végétation y est variée et la faune nombreuse. Depuis les hauteurs, un paysage de rêve s’étendra sous nos yeux. Vous aurez une vue d'ensemble sur le village de Baie-Mahault et ses ruines de la léproserie, le phare de la pointe Doublé, les barrières de corail et sur les îles environnantes. Vous pourrez également admirer un splendide coucher de soleil depuis la table d'orientation de la jolie chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, toute en bleu et blanc. Cependant, il est conseillé de faire le parcours en véhicule tout-terrain, car la piste est très accidentée. Sur le plateau, il y a un champ d’éoliennes rabattables en cas de vents violents, de tempêtes et de cyclones, qui alimentent une partie de la Guadeloupe.
Visiter la Maison de l’Indigo
Sur l'île de La Désirade, penser à visiter la Maison de l’Indigo pour en apprendre plus sur les couleurs végétales ainsi que l'histoire de l'Indigo aux Antilles. Cet atelier-boutique se présente surtout comme un conservatoire des principales matières tinctoriales. Sachez que la majorité des plantes, des écorces, des graines et des arbres de Guadeloupe produisent des couleurs naturelles obtenues grâce à la synergie de plusieurs colorants. Par exemple, il y a le curcuma, le roucouyer, le campêche, le raisinier, le catalpa bignonioides ou encore l'indigotier qui ont la vertu d'offrir une immense palette de couleur. Des ateliers sont organisés pour les adultes et les enfants.
Le programme de la Maison de l’Indigo tourne autour des axes suivants :
- remise en valeur des éspèces végétales colorantes
- interventions dans les écoles, les centres pour enfants et les jardins,
- approche des méthodes naturelles de teinture végétale,
- démonstration d'une cuve à Indigo,
- application de peinture décorative naturelle sur un vêtement,
- fabrication et vente d’accessoires de mode teints avec la création de la maison,
- l’histoire de la culture et du commerce de l’Indigo qui remonte au XVIIè siècle.
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire