Surnommée « Ile des Parfums » (Insula Olerum) ou « La Lumineuse » par l’écrivain Pierre Loti, l’Ile d’Oléron, terre de légendes et témoin de nombreux évènements de l’histoire de France, reçoit chaque année, des milliers de touristes venus profiter du doux climat et des plages au sable fin de l’Ile d’Oléron.
L’Ile d’Oléron, un passé tumultueux
L’histoire de l’Ile d’Oléron remonte à des temps très anciens, à une époque où elle était encore rattachée au continent. A cette époque (quaternaire), l’Ile d’Oléron était que très peu peuplée, sangliers et daims profitaient tranquillement des vastes forêts qui recouvraient l’Ile d’Oléron. Les deux Pertuis (détroits) s’imposeront au milieu des marais salants, phénomène naturel qui coupera à jamais l’Ile d’Oléron du continent
Territoire de Geoffroy Martel et des Ducs d’Aquitaine, l’Ile d’Oléron passe à maintes reprises aux mains des Anglais notamment par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre en 1154. En 1199, Aliénor d’Aquitaine, profitant de son séjour sur l’Ile d’Oléron rédigea les premières lignes du code maritime, « Les rôles d’Oléron ». Pendant les guerres de religion opposant catholiques et protestants, l’Ile d’Oléron fut le théâtre de combats sanglants qui perdurèrent jusqu’à la chute de la Rochelle en 1628. Fortifiée à la fin du XVII, début du XVIIIème afin de se protéger des attaques anglaises et espagnoles, l’Ile d’Oléron fut rebaptisée « L’Ile de la liberté » pendant la Révolution (en l’an II).
Au cours du XIXème siècle, l’Ile d’Oléron profita de cette période de stabilité pour développer son activité économique et commerciale et entreprit plusieurs chantiers tels que la construction de voies ferrées, un réseau routier et l’aménagement de ses ports et zones côtières.
De 1940 à 1945, l’Ile d’Oléron fut envahie par les troupes allemandes et deviendra un point stratégique sur le « Mur de l’Atlantique ». Le 30 avril 1945, l’Ile d’Oléron est enfin libérée du joug nazi par l’Opération Jupiter.
Activités dans l’île d’Oléron
De nombreuses sorties en mer sont proposées à partir de l’Ile d’Oléron. En catamaran ou en gréement, les opportunités sont multiples quant au nombre de prestataires offrant leurs services : Pêche en mer, croisières au large des Ile d’Oléron, d’Aix, et de Ré. Pour une journée en famille, le parc aquatique de l’Ile d’Oléron propose de nombreuses activités qui sauront combler les plus petits et accordera un moment de détente aux plus grands. Le parc départemental du Marais des Bris de Saint-Trojan-les-Bains fera découvrir la surprenante flore qui recouvre l’Ile d’Oléron. Un petit crochet par les parcs animaliers (Parc Myocastors et le parc ornithologique) de Dolus-d’Oléron au cœur de l’Ile permettra de compléter ses connaissances en matière de faune.
Outre son patrimoine culturel et touristique et les atouts offerts par son climat exceptionnel, l’Ile d’Oléron permet d’accueillir chaque année des dizaines de milliers de touristes en offrant diverses formules d’hébergement adaptées à chaque budget : Du camping en passant par la location d’appartements au séjour à l’hôtel. Très bien desservie avec le continent, l’Ile d’Oléron reste l’une des destinations les plus populaires des Français.
Envie de vous balader et découvrir l’île des Parfums, voici un petit avant-goût avant votre départ à Oléron : cliquez ici !
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire