L’intérêt de passer ses vacances à Catane est multiple. Sa situation géographique nichée au pied de l’Etna, un volcan encore actif sur la côte orientale de la Sicile, figure parmi ses principaux atouts. La visite de cette cité baroque de quelques milliers d’habitants peut garantir aux touristes un dépaysement total. L’histoire de cette île remonte à l’Antiquité, lorsque les Grecs en provenance de Naxos ont bâti la ville vers le VIIIe siècle av. J-C. Malgré la destruction causée par les éruptions, Catane reste une destination historique très mouvementée. Elle a su profiter pleinement de son emplacement pour être au cœur des échanges dans la Méditerranée.
Découvrir les choses incontournables à faire absolument à Catane
Pour mieux appréhender la visite de la deuxième île de Sicile, une bonne organisation de voyage doit être prise en compte. Pour cela, les touristes doivent en premier lieu lister les meilleurs endroits et sites touristiques incontournables à visiter dans cette cité au charme antique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2022, elle vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour explorer ses différents trésors historiques. Pour ceux qui demandent encore « que faire à Catane ? Les éléments de réponses à cette question seront détaillés dans la suite de cette rubrique.
Au cours de cette escapade, les touristes vont sûrement découvrir à quel point Catane a constitué un excellent endroit pour s’évader. Sa richesse culturelle reste encore visible pendant le parcours de son patrimoine architectural. Cette destination se démarque aussi par son métissage, son mélange de culture et la gentillesse de ses habitants locaux. Peu importe la durée du séjour à Catane, on peut s’adonner aux choses incontournables à faire dans cette île de rêve. Voici donc les réponses à la question ci-dessus :
Parcourir avec ses proches la Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo fait partie intégrante des endroits à visiter absolument durant un séjour à Catane. Cette place symbolise le passé historique de l’île et constitue le cœur de la ville. Elle fait office de place de marché et accueille en son centre plusieurs monuments emblématiques. Parmi ces derniers, on peut évoquer la « Fontaine de l’éléphant » qui a fait l’objet d’une construction en marbre blanc et roche volcanique. Ce bâtiment de l’Antiquité présente une grande valeur pour les autochtones, et notamment pour le charme touristique de la cité. On peut y admirer une statue qui fait face à la cathédrale des Sant’Agata. Cet endroit est également sacré parce que les reliques de Sainte Agathe y sont déposées. Cet édifice religieux symbolise l’architecture baroque et les différents styles architecturaux entremêlés tout au long de sa reconstruction.
Arpenter l’allée historique de la Via Etnea
La Via Etnea constitue un véritable symbole de la ville. Il s’agit d’une allée historique qui a fait l’objet de plusieurs rénovations à mainte reprise à travers des siècles. Ses étals permettent de découvrir quelques recettes locales pour ravir les papilles. Ici, on peut arpenter les dalles en pierre de lave taillée. C’est aussi l’occasion parfaite d’acheter quelques souvenirs, car on y trouve de multiples commerces et échoppes artisanaux. Cette aventure peut aussi se transformer en une véritable découverte gastronomique. Les bistrots proposent en effet diverses spécialités siciliennes accompagnées de vin local.
S’attarder au cœur des jardins de la Villa Bellini
La visite de la Catane reste incomplète sans mettre le pied dans les jardins de la Villa Bellini. Ce site se trouve au niveau de la Via Etnea et joue un rôle important vis-à-vis de l’environnement de la cité. À vrai dire, il s’agit d’un endroit exceptionnel pour se détendre en famille ou entre amis au cœur d’une végétation luxuriante et des grandes pelouses verdoyantes. Cet écrin de la nature bénéficie d’un entretien régulier afin de préserver sa beauté ainsi que ses espèces de plantes rares. Les jardins de la Villa Bellini garantissent à ses visiteurs un lieu de rencontre hors du commun, qui est à la fois calme et apaisante. Les amateurs de course à pied apprécient également ce bel endroit afin de s’adonner à leurs activités favorites.
Farnienter sur la magnifique plage de San Giovanni li Cuti
Il s’avère difficile de parler de Catane sans évoquer la plage de San Giovanni li Cuti. C’est sans doute l’une des plages les plus convoitées de l’île à cause de la présente de roches noires. À la place des sables, on y trouve des cendres qui résultent de l’activité volcanique. Durant la saison estivale, les habitants locaux profitent de cet endroit pour se prélasser et pour faire le plein d’énergie. Ici, la rencontre des pêcheurs locaux permet de comprendre les techniques qu’ils utilisent pour attraper les poissons.
Déambuler sur les pentes de l’Etna
Tout le monde rêve de découvrir de plus près un volcan actif. Les touristes qui ont de la chance de visiter la Catane ne manqueront pas de prendre l’altitude sur les pentes d’Etna. Ce site naturel incontournable était autrefois responsable de nombreuses destructions de plusieurs cités antiques. De nos jours, il constitue un site touristique incontournable que l’on peut explorer en voiture tout terrain, en quad ou encore en randonnée équestre. Une fois au sommet, on peut admirer une vue panoramique sur l’ensemble de la région.
Visiter le château d’Ursino
Le château d’Ursino représente une monumentale forteresse datant du XIIIe siècle. Il constitue également une figure emblématique de Catane qui a été construit par l’empereur Frédéric II de Sicile. La particularité de ce château repose sur sa grande résistance au séisme dévastateur de 1693 ainsi qu’aux différentes catastrophes naturelles qui ont touché l’île. Aujourd’hui, il abrite un musée et une galerie d’art pour admirer les multiples trésors d’époque.
Contempler le théâtre romain
Découvert à l’occasion des fouilles archéologiques durant la première moitié du XXe siècle, ce théâtre romain a été bâti vers le IIe siècle après J-C. Fait de pierre magmatique, de brique et de marbre, il a su garder sa principale caractéristique. Ce site vaut vraiment le détour, que l’on soit passionné d’archéologie ou non. Pour mieux connaître le véritable passé du lieu, l’accompagnement d’un guide local est de mise. À titre d’information, une partie de ce théâtre romain reste dissimuler sous la Piazza Stesicoro et dans les rues avoisinantes, via Penninello et via Manzoni.
Découvrez egalement
Que faire à Formentera ?
Découvrez les meilleures activités et lieux incontournables pour profiter pleinement de votre séjour à Formentera.
0 Commentaire
Voyage à l'île de Bazaruto, Mozambique : un périple inoubliable au cœur de l'océan Indien
Découvrez l'île de Bazaruto au Mozambique pour un périple inoubliable au cœur de l'océan Indien.
0 Commentaire
Les meilleurs jeux mobiles multijoueurs pour rester connecté en voyage
Découvrez les meilleurs jeux mobiles multijoueurs qui vous divertiront pendant vos déplacements. Restez connecté et profitez de l'aventure en voyage !
0 Commentaire
Quels sont les endroits à éviter sur les îles en Thaïlande ?
Profitez pleinement de votre escapade insulaire en Thaïlande en évitant les endroits surpeuplés et les pièges à touristes.
0 Commentaire
Voyage pas cher sur une île : Découvrez les destinations paradisiaques accessibles à tous
Vous rêvez d'un voyage sur une île sans vous ruiner? Trouvez des destinations idylliques à prix réduit et réalisez votre escapade parfaite sans casser votre tirelire!
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire