À plus d'une trentaine de kilomètres au large du littoral de São Paulo, plus précisément dans la municipalité d'Itanhaém, se trouve l'île inhabitée de Queimada Grande. À la fois mystérieuse et fascinante, cette île est strictement interdite d'accès. Elle reste en effet sous le contrôle des scientifiques de l'Institut Butantan. Queimada Grande est considérée comme l'un des endroits les plus dangereux au monde. Mais, la question qui se pose est de savoir ce que l'île peut bien cacher.
L'île Queimada Grande ou l'île aux Serpents
Pour la grande majorité des voyageurs, les îles sont en général des sites de toute beauté avec des plages de sable blanc ombragées par les palmiers ou bien les cocotiers, tout en étant baignées par des eaux chaudes transparentes et cristallines. Cependant, il y a des îles qu'il est préférable d'éviter comme l'île de Queimada Grande. Cette dernière s'étend sur un terrain de 430 000 m² à peu près. Surnommée l'île aux Serpents, Queimada Grande figure parmi les zones interdites dans le monde. À vrai dire, elle est le refuge d'espèces de serpents faisant partie des plus venimeuses de la planète, notamment le Jararaca-ilhoa ou Bothrops insularis qui est une espèce endémique. D'ailleurs, on y trouve l'une des plus grandes concentrations de serpents au monde. Il y a un phare qui se situe dans la partie nord de l'île. Des plages aux forêts, en passant par le sommet de l'île, Queimada Grande est infestée de serpents. Au total on recense près de 4 000 serpents sur l'île. Il serait donc presque impossible d'y poser les pieds. D'autant plus que le venin de ces vipères peut être mortel pour l'Homme. Effectivement, il peut tuer un homme en moins d'une heure.
L'évolution particulière de l'île
En raison de l'augmentation du niveau de la mer il y a 11 000 ans de cela, l'île Queimada Grande a été isolée de la côte brésilienne. Depuis lors, les animaux de l'île ont évolué différemment. En plus, avec l'absence de prédateurs et de concurrents, les serpents de Queimada Grande se sont développés suivant les conditions de l'île. Leur seul défi est de cette façon de se nourrir, parce que les proies terrestres sont absentes. Pour survivre, ces spécimens faisant en moyenne 70 cm de long doivent se hisser à la cime des arbres afin de chasser les oiseaux migrateurs qui viennent pour se reposer. À quelques exceptions près, ces vipères traquent leur proie en leur insérant le venin et attendent que ce dernier fasse effet. Toutefois, il est important que le venin fasse effet instantanément dans le cas des oiseaux. Ceci permet effectivement d'éviter que la proie n'ait pas le temps de s'envoler. Au fil du temps, le venin du Jararaca-ilhoa est devenu extrêmement puissant. Il est dit qu'il serait cinq fois plus fort que celui de ses cousins continentaux.
L'île Queimada, une île interdite
Beaucoup pensent que ces serpents ont été apportés sur l'île par des pirates dans le but de protéger leur butin. Mais en réalité, les serpents ont su se développer sur l'île sans aucune intervention humaine. Vu le danger présent sur l'île, le gouvernement brésilien a pris quelques précautions en ce qui concerne les visites de l'île. Avec une importante population de serpents, il est possible de tomber nez à nez à un serpent par mètre carré. Comme dit précédemment, une morsure du Jararaca-ilhoa peut entraîner la mort dans la majorité des cas. Cette espèce de serpent est reconnaissable à sa couleur brun clair qui vire au jaune pâle. Aujourd'hui, le Jararaca-ilhoa fait partie des espèces en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature ou IUCN. Son venin peut causer une nécrose des tissus musculaires, une insuffisance rénale, voire même une hémorragie cérébrale et des cas d'ulcères sérieux. De ce fait, en vue de limiter les dégâts, le gouvernement brésilien a établi certaines règles comme le fait d'être accompagné par un médecin pendant l'exploration de l'île. Jusqu'en 1920, la marine brésilienne passait également sur l'île pour l'entretien annuel du phare. Depuis, il a été automatisé, car une étape sur l'île peut se tourner en cauchemar.
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire