Noirmoutier est une île de toute beauté qui séduit les voyageurs du monde entier. Elle est située dans l'Atlantique, au nord-ouest du département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Rattachée à la France, on y accède en voiture par un pont ou à pied en suivant le chemin du Gois. Malgré sa superficie de 49 km², elle est réputée pour beaucoup de choses : son patrimoine historique et culturel, sa tradition gastronomique de qualité, ses paysages particulièrement époustouflants, ainsi que pour ses activités touristiques. Si jamais vous passez par la Vendée lors d'un voyage, n'oubliez pas de faire un détour en direction de l’île de Noirmoutier. En plus, le climat y est généralement doux et le soleil brille presque tout le temps.
Découvrir l'île de Noirmoutier et son patrimoine
La visite de Noirmoutier débute généralement par le passage du Gois. À part le pont au sud, vous pourrez aussi accéder à l'île par cette route mythique de 4,5 kilomètres de long submergée par l'océan à marée haute et qui se découvre à marée basse. Cette voie de circulation submersible relie Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier. Une course à pied populaire contre la marée montante appelée « les Foulées du Gois » y est même organisée chaque année. Sur l'île, vous pourrez visiter les marais salants avec la récolte de sel qui sont toujours en bon état de conservation et découvrir l’animation dans ses ports. De plus, ne manquez pas de visiter les communes pittoresques de Noirmoutier : Noirmoutier-en-l’Île qui est la capitale, l'Épine avec le port de Morin, la Guérinière avec le musée des Traditions et Barbâtre avec sa longue plage de la Fosse. À Noirmoutier-en-l’Île, vous serez par exemple charmé par la simplicité des ruelles dans le quartier du Petit Vieil bordées de jolies maisons blanches à volets bleus, le port traditionnel, les moulins, les belles villas de la fin du Second Empire au Bois De La Chaise, ainsi que les monuments comme le Château-Musée de Noirmoutier, l'église Saint-Philbert ou encore l'hôtel Jacobsen.
La tradition gastronomique de l’île de Noirmoutier
Sachez que l'île de Noirmoutier possède un patrimoine gastronomique exceptionnel issu de la terre et de la mer. Mis à l’honneur par les chefs des nombreux restaurants de l’île, les produits du terroir sont notamment le sel marin, les poissons de l'Atlantique, le turbot, les crustacés, les huîtres fines, les moules, les coquillages, les pommes de terre, mais aussi les salicornes (herbes qui poussent sur les abords des marais salants et utilisées comme condiment). En effet, son patrimoine naturel permet la culture de ces nombreux produits locaux réputés et très appréciés. Célèbre pour son sel artisanal cultivé depuis le Xe siècle par les sauniers, les marais salants bleutés occupent un tiers de l'île, sur les communes de Noirmoutier-en-l’Île et de l’Épine. Vous pourrez acheter de la fleur de sel, du sel fin et du gros sel dans les nombreuses cabanes de paludiers. En parlant des pommes de terre, la reine des champs est incontestablement la pomme de terre de primeur qui appartient à la variété de la Sirtema. Il y a également la bonnotte, cultivée dans des sols loameux et enrichie par le goëmon (herbe de mer), qui est recherchée pour son goût particulier, légèrement sucré.
Noirmoutier, un joyau des côtes vendéennes réputé pour ses paysages naturels variés
L'île de Noirmoutier fait en effet le bonheur des amoureux de nature en offrant une grande diversité de paysages : plages de sable fin agrémentées de cabines de bain, criques sablonneuses, dunes de sable chaud, bois de pins maritimes, d'arbousiers et de chênes verts. Vous pourrez même y voir du mimosa en fleur au cœur de l'hiver, d’où son surnom « l’île aux mimosas ». Pourvu de nombreuses pistes cyclables et de sentiers de randonnées, vous pourrez pratiquer du vélo ou faire des balades pédestres pour partir à la découverte de toutes ces richesses. Avec ses 40 km de plages, l'île est propice à la pratique d'un grand nombre d'activités nautiques. Il y a par exemple la plage de Mardi Gras pour la pêche à pied et pour la plaisance en pleine mer, la plage de Barbâtre pour la voile, la plage de Luzéronde pour le paddle, la plage des Dames pour le kayak de mer, etc. Il est aussi possible d'y faire du char à voile, du kitesurf ou encore du jet-ski. Par ailleurs, un autre site à ne pas manquer est le Bois De La Chaise. Il s'agit d'une forêt domaniale de Noirmoutier connue pour ses magnifiques chênes verts et ses mimosas favorisant une végétation méridionale. Parmi les sites naturels remarquables, visitez également les marais de Müllemboug et du Polder de Sébastopol qui sont des réserves naturelles protégées servant de refuge à de nombreuses espèces végétales et animales.
Pour des vacances réussies sur d'autres îles françaises, consultez cet article
Découvrez egalement
Séjour au Brésil : 3 destinations incontournables à visiter absolument
Le Brésil est une destination incontournable en Amérique latine. Lors de vos prochaines vacances, voici les 3 sites emblématiques du pays à ne pas rater.
0 Commentaire
Les vacances à Cuba : des suggestions à petit prix
L'île de Cuba est une destination très prisée des vacanciers du monde entier. Voici quelques suggestions pour voyager au pays avec un petit budget.
0 Commentaire
Les 5 plus belles plages des Antilles
Vous envisagez de partir en vacances ? Les Antilles constituent une destination intéressante, surtout si vous aimez le soleil et les plages
0 Commentaire
Que voir et faire à Madère : un guide des incontournables
Madère est un archipel plein d'attractions, en particulier de beaux sentiers de randonnée et des points de vue à couper le souffle
0 Commentaire
Séjour à l’Île d'Oléron, classification des campings
Vous êtes en train d’établir votre budget vacances et vous avez besoin de comprendre le classement en étoiles des campings de l’Île d'Oléron
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire