Les collectivités d'outre-mer sont parfois des destinations oubliées des grandes enseignes de voyage en raison de leur situation géographique. Et pourtant même si elles sont éloignées, ces régions figurent parmi les endroits les plus enviés de la planète. Les aventuriers qui recherchent des lieux exotiques, pittoresques, car encore méconnus du grand public, apprécieront certainement leur séjour sur le territoire des îles Wallis et Futuna.
La région de Wallis-et-Futuna en quelques lignes
Wallis et Futuna sont des archipels situés dans l'océan pacifique occidental. Il s'agit du territoire français d'outre-mer le plus éloigné de l'Hexagone. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de séjourner en Polynésie, les îles se trouvent entre les Samoa occidentales, les Tonga et les îles Fidji. Quelque 230 km séparent Futuna de Wallis.
Et si la première a été découverte bien avant la seconde, il faut dire que c'est surtout le nom du grand navigateur Samuel Wallis que l'on retient dès qu'on parle de la région. Avant 1767 (et même maintenant), les autochtones ont toujours préféré gardée l’appellation Uvéa. Ce nom vernaculaire vient de la dénomination du volcan qui a dominé, jadis, cette zone. La principale ville de l'archipel qui est aussi le chef-lieu est Mata-Utu.
Les lieux d'intérêt à découvrir
Puisqu'il s'agit d'un archipel, les îlots aux alentours abritent les principaux attraits touristiques de la région de Wallis-et-Futuna. Il en existe 16 en tout. Sur les lieux, les visiteurs pourront demander les services des pêcheurs qui se feront une grande joie de leur faire découvrir le territoire à bord de leurs petits bateaux.
D'une île à une autre, les aventuriers constateront que la plupart de ces localités sont inhabitées, mais que des constructions et quelques édifices sont visibles dans certains endroits. Depuis des siècles, les autochtones ont bâti les fales (une maison typiquement wallisienne) pour s'abriter. Durant le parcours, les voyageurs remarqueront sans doute ces bâtisses faites en bois et coiffées de feuilles de pandanus qui leur servent de toiture. En passant près de l'île de Saint-Christophe, les visiteurs verront l'oratoire qui semble s'être érigé de lui-même.
Bien que le sable de l'île Wallis ait été utilisé pour la construction locale, les vacanciers pourront quand même trouver quelques coins de l'archipel où ils pourront se détendre. Les deux principales plages les plus conseillées sont Muli et Matala’a. La première est à l'ouest sur la côte vaseuse. La seconde se situe au sud près des récifs coralliens. La plage est large et permet aux touristes de se prélasser en toute quiétude.
Les activités à faire à Wallis-et-Futuna
La baignade et la pêche seront les premières activités à privilégier sur les lieux. Cependant, ces dernières années, d'autres occupations sont accessibles grâce à l'initiative des expatriés qui se sont installés dans la région. Les activités nautiques sont les plus proposées. Les amateurs de plongée sous-marine et de voyage en apnée dans les eaux wallisiennes peuvent, par exemple, trouver les équipements nécessaires chez les 2 clubs de plongée établis sur l'île. Des plongeurs de Nouvelle-Calédonie viennent fréquemment donner des cours sur l'île pour ceux qui souhaitent s'initier à cette discipline.
Ceux qui adorent les sensations fortes seront ravis de survoler l'archipel en ULM. L'équipe du club d'UTM Te Vakalele est prête à surprendre les visiteurs. Des formations de pilote sont aussi accessibles et proposées à ceux qui désirent être au volant de ces engins intemporels que sont les ultralégers motorisés. S'ils veulent s'adonner à d'autres activités, les sportifs auront toujours le choix entre la voile, le golf et le tennis qui sont de plus en plus pratiqués sur ces îles.
Découvrez egalement
À la découverte de plusieurs îles incontournables
Il existe une multitude d'îles que les vacanciers peuvent se rendre. Cet article vous propose quelques belles îles incontournables à visiter absolument : Malte, La Réunion, Maldives, Madagascar, Mykonos.
0 Commentaire
5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe
Guadeloupe est une destination très prisée des vacanciers. Découvrez les 5 astuces à appliquer pour réussir ses vacances en Guadeloupe.
0 Commentaire
Partir à la découverte d'Hawaii à travers 3 activités
L'île de Hawaii a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Destination à ne pas rater voici les 3 activités à ne pas rater sur place. Parc national des Volcans - Leahi State Monument - Private Pearl Harbor Tours
0 Commentaire
Les îles Whitsundays : ce qu'il faut savoir absolument avant de partir
Situées au large de la côte du Queensland, les îles Whitsundays constituent une destination de choix en Australie
0 Commentaire
Visiter les îles Raja Ampat : les conseils pour réussir votre séjour
Beaucoup de voyageurs sont d'accord pour dire que les îles Raja Ampat figurent parmi les destinations qui représentent le plus le paradis sur Terre
0 Commentaire
Articles les plus lus
A la découverte de la Nouvelle Zemble
Très loin fréquentée certes, mais la Nouvelle Zemble est un véritable trésor...
Partir aux Baléares ou aux Canaries ?
Depuis quelques années, les Baléares et les Canaries sont des destinations très...
Basse Terre ou Grande Terre ? Le comparatif pour bien choisir son hébergement en Guadeloupe.
Ceux qui préfèrent le farniente seront mieux sur les plages de sables blancs de la Grande...
5 îles paradisiaques peu célèbres
Lamu, Surin, Culebra, Fakarava, Terre-de-Haut sont des îles encore méconnues par beaucoup...
Postez un commentaire